Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4890"]
Zapisz Zapisz

Plonge dans la lumière ce qui était dans la nuit

« Plonge dans la lumière ce qui était dans la nuit » est une installation avec fil et lumière noire réalisée en 2014 à l’Espace d’Art Sadika, Gammarth, Tunisie. 

Le projet « Plonge dans la lumière ce qui était dans la nuit » s’inspire du tableau « Eros » de Paul Klee. Il consiste à habiller un espace intérieur avec des fils tendus illuminés grâce à la lumière noire. Ces fils ; ces lignes fines et lumineuses convergent vers un point unique, le sommet. Ce dernier est la source du rayonnement du monde qui nous entoure.

Une pyramide, aux mêmes proportions et orientations de Khéops de Gizeh, se construit. L’espace devient un lieu de rencontre entre deux mondes : le monde rationnel et le monde magique, le monde matériel et le monde spirituel, le « Moi » temporel et le « Soi » éternel. La pyramide canalise, amplifie, transmet les énergies cosmiques et solaires. Elle permet aux hommes de plonger dans la lumière ce qui était dans la nuit pour se rapprocher du « Soi » intérieur rayonnant.

Le spectateur est invité à plonger dans un bain de lumière où il sera emporté, peut-être, vers un jour sans fin… vers une mer sans tempête « Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L’irrémédiable, c’est de ressentir de telle sorte qu’à toutes les extrémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos. » Paul Klee.

Le temps passe, voici 100 ans. Y a-t-il quelque chose qui change ?

Entre le passé, le présent et le futur des lignes se tissent, et nous sommes toujours à leur recherche. D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?

Trois moments, trois points sont toujours sur un même plan font des allées et des retours et qui nous laissent perplexe. Parvenir au sommet, au « Soi » rayonnant ; c’est rassembler en un point unique les directions dispersées de notre vie passée, présent et avenir.

Existe-t-il au delà de notre silencieux passé, un avenir sans fin, un présent sans chaos…?