Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4890"]
Zapisz Zapisz

Nous vous promettons…

Technique : Installation fils et lumière noire
Date et lieu : SeeDjerba Juillet 2017  au Centre Culturel Méditerranéen de Houât Souk.

Des promesses, des promesses, et toujours des promesses. Ils promettent des changements, le temps d’un beau discours, le temps de recueillir la gratitude des actions jamais réalisées. Des promesses jamais tenues.

40 600 postes de travail qu’ils sont sensé créer, 1513 sites archéologiques qu’ils sont sencé restaurer, 3200 projets d’aménagent d’espaces publiques sur papiers qu’ils prévoient de réaliser. Les grands termes sont vite employés : propreté, environnement, démocratie locale, décentralisation, etc.

L’installation « Nous vous promettons… » est réalisée dans un bâtiment datant de 1908, ayant servi comme trésor publique à Houmt Souk à Djerba.

L’œuvre est construite par des fils blancs révélés à la lumière noire et comporte une image et un texte disposés, sur le plafond, selon la technique de l’anamorphose. Dans cette dernière, l’image n’est visible que d’un seul point privilégié. En vous déplaçant dans la salle, l’image se déforme, s’étire étrangement et n’aura plus de sens.

Le message de l’installation s’adresse aux politiciens et leurs discours démagogiques, qui comme l’anamorphose, d’un angle de vue paraissent clairs et prometteurs, mais perdent rapidement tout leurs sens dés qu’on se détourne.

Alors en découvrant l’œuvre, le visiteur est invité à chercher l’emplacement de visibilité, d’observer le message et le déchiffrer.