Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4890"]
Zapisz Zapisz

Le mal en fleurs

 Wadi Mhiri

« Prêt à violer quelques cieux, l’obus noir se dresse, imposant et fier, attendant son tour. Comme un monument historique, regardant défiler les siècles, il paraît détenir une certaine sagesse et résignation marquée par une invasion de fleurs d’anis fossilisées sur ses pattes.

L’obus noir incube dans les abysses et voit sa vie défiler devant ses yeux et son destin se graver dans son inconscient le plus profond. Des bombardements en vue, des villes détruites et des vies volées sous sa seule emprise et pouvoir. Dans le collimateur, des panaches noirs fleurissent un peu partout sur la terre attaquée. Sa prochaine défloration fera une victime de qualité : la Syrie.

Un choix d’honneur qui ne peut que le remplir d’une immense fierté que de désintégrer jusqu’à la moindre pierre des dizaines de milliers d’histoire, d’économie fleurissante et d’humanité.

Ainsi va l’histoire des hommes, des peuples meurent pour que d’autres vivent. Des villes rasées pour que d’autres prennent forme et passent de main en main. Des ressources convoitées et confisquées pour aspirer toujours à une meilleure vie, de meilleures conditions, une meilleure évolution…mais jusqu’à quand ? »

Texte rédigé Neila Mhiri