Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4890"]
Zapisz Zapisz

EL Harka

« EL Harka»  vidéo et photos
   2014   Osnunbruck     festival d’Afrique    Allemagne.
vidéo VO, 12’, sous-titrée français-Allemand

Révolté de voir ce phénomène dévastateur El Harka, « l’immigration clandestine », vers les pays
d’Europe des jeunes désespérés, perdus, prêts à tout sacrifice (familles, amis, culture, patrie…) ; j’ai voulu, par le biais de ce projet les faire immigrer légalement.
 J’ai été touché par l’histoire de deux jeunes HARREKA, « immigrés clandestins » qui ont décidé de tout quitter en cachette et de prendre le large vers Lampedusa espérant vivre ailleurs et se remplir les poches d’argent, même en plongeant dans la drogue, la prostitution ou le terrorisme.

Hamza et Ali se lancèrent dans une vie déchaînée, houleuse en plein hiver dans un petit bateau de pêche bourré de jeunes malheureux désespés, entassés les uns sur les autres (une quarantaine pour dix places).
Tous furent sauvagement jetés, et lâchés dans le large à 3 Km de la côte italienne. Ali essoufflé, fatigué de nager, meurt noyé et abandonné.
Hamza miraculeusement sauvé, s’est fait l’expérience de quelques mois dans la drogue.

Depuis, le rêve de Hamza et celui des jeunes de son quartier, est de refaire la même tentative, jusqu’à la réussite.
 Très touché par leur histoire et cette folle envie, j’ai décidé d’exaucer leur rêve en les faisant voyager légalement par le biais de la photographie sans échouer en mer.
Ce projet a été présenté en 2014 dans le cadre du festival d’Afrique dans la ville d’Osnabrück en Allemagne; et que les témoignages des différents visiteurs maghrébins, syriens et autres nationalités m’ont donné cette envie de continuer l’expérience dans d’autres villes européennes