Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4890"]
Zapisz Zapisz

Contenants pour un continent

« Contenants pour un continent » est une  installation flottante réalisée sur le fleuve du Niger  lors du festival Ségou’Art 2016

L’Afrique, vieux continent, blasé, à la couleur blanche de la paix flottant et soumis aux caprices des vents et aux humeurs du fleuve du Niger.

Constitué de calebasses peintes en blanc et placées en dôme unifiés par des fils de fer, le symbole de la grande histoire africaine et de son unicité est fort.

La calebasse, grand fruit vidé et séché, est une partie intégrante de plusieurs civilisations africaines. Elle est l’outil multi-fonctionnel (contenant, assiette, arrosoir, instrument de musique,…) et le compagnon millénaire des africains. Transmise de génération en génération, utilisée, réparée et conservée, la calebasse est sacrée.

De part sa forme ronde, sa résistance au temps et son utilité, la calebasse raconte l’histoire d’une Afrique généreuse, pleine de sagesse et attachée à son histoire et surtout à son identité.

L’Afrique, imaginée en calebasses renfermant dans leurs ventres un écriteau de paix et prenant les eaux du Niger est un appel à l’amour et à la paix contre tous les fléaux actuels rongeant le continent comme le terrorisme et les guerres civiles. L’union des calebasses représente le rêve d’une Afrique unie, sans frontières, riche de part ses mélanges civilisationnels et culturels. Un rêve à portée de main, lancé au hasard des courants du fleuve comme une invocation au ciel pour un meilleur lendemain.