Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4890"]
Zapisz Zapisz

A la recherche d’un lien perdu…

« A la recherche d’un lien perdu…» est une  Installation dans l’espace avec fils et lumière noire, dans le cadre de Sos Borj en péril  2014,  Sfax,  Tunisie

« A la recherche d’un lien perdu…» est une installation dans l’espace qui traite des rituels oubliés, et qui cherche à établir des liens avec le passé.

Des mots tissés par des fils lumineux forment une nouvelle architecture de l’espace. Le passé éclaire notre avenir et libère notre présent.

Des prières sorties tout droit de la mémoire, lançant de leurs entrailles des fils de lumière pour éclairer le chemin du passé et barrer la route au mal empoisonné des scorpions.

« Le décor est planté aux années 1950, dans une ville du centre de la Tunisie riche par sa médina et tous les gens qui fleurissent à sa périphérie. Le froid de la saison d’hiver et la rentrée scolaire cantonnaient les habitants dans les nombreux appartements et maisons, jonchés dans les entrailles de la médina à la recherche de la proximité des écoles et de la chaleur.

Lorsque l’été pointa son nez, les gens ouvrirent leurs portails et les femmes se démenèrent pour mettre en état les Borjs qui abriteraient toute la famille pendant les vacances.

Avant l’occupation de ces hauts lieux, un homme vieux de 200 ans, passa la nuit, et accrocha des bouts de papier gribouillés de prières comme un sort jeté pour éloigner le mal et se fortifier contre le poison du scorpion »

Texte: Neila Mhiri